-
Crise financière : chute vertigineuse de leuro sur fond de plan de relance américain
Crise financière : chute vertigineuse de l’euro sur fond de plan de relance américain
L’euro est passé sous le seuil des 1,28 dollar mercredi dans les échanges en Asie, le billet vert bénéficiant des perspectives de nouveau plan de relance aux Etats-Unis et de spéculations concernant une baisse des taux d’intérêt dans la zone euro, selon les cambistes.
A 04H30 GMT, la devise européenne s’échangeait contre 1,2750 dollar, après avoir déjà franchi quelques heures plus tôt le seuil de 1,3 dollar, contre 1,3073 dollar la veille au soir à New York.La monnaie américaine profite depuis lundi des propos du président de la Réserve fédérale américaine (Fed), Ben Bernanke, qui s’est déclaré favorable à l’examen d’un nouveau plan de relance par le Congrès américain.
Les démocrates, qui contrôlent le Congrès, se sont prononcés en faveur d’un plan de relance de 150 milliards de dollars. Un premier plan de relance d’un montant de 168 milliards de dollars avait été adopté par le Congrès en janvier et mis en place au printemps. Il avait eu un effet jugé positif par les économistes, mais très provisoire.
Selon les cambistes, la devise européenne pâtit également de spéculations selon lesquelles la Banque centrale européenne (BCE) se verra bientôt contrainte d’abaisser à nouveau son taux directeur pour tenter de faire redémarrer l’économie de la zone euro.
Depuis son sommet historique à 1,6038 dollar pour un euro le 15 juillet, la monnaie européenne a perdu l’équivalent de 20,5% de sa valeur.
-
Commentaires