• Guantanamo: La Belgique juge "prématuré" d'accueillir des ex-détenus

    23.01.09 - 21:37 Le débat sur l'accueil d'ex-détenus de Guantanamo est "prématuré", estime-t-on au cabinet du ministre belge des Affaires étrangères, Karel De Gucht, alors que plusieurs pays européens ont déjà promis d'ouvrir leurs portes.

    Les Etats-Unis n'ont pas encore déterminé les modalités de la fermeture de la prison militaire et n'ont pas encore adressé de demande aux pays européens, a expliqué vendredi une source diplomatique belge. Avant de prendre une décision sur l'accueil éventuel de certains détenus, la Belgique demande une préparation européenne commune du dossier, afin notamment d'en évaluer tous les aspects juridiques.

    Le nouveau président américain Barack Obama a ordonné jeudi la fermeture d'ici à un an de la prison de Guantanamo, affichant ainsi sa volonté de rompre avec les politiques controversées de son prédécesseur George W. Bush.

    Guantanamo, ouvert après les attentats du 11 septembre 2001 pour emprisonner des hommes classés comme des "combattants illégaux", a notamment accueilli de nombreux Afghans arrêtés lors de l'invasion américaine qui a débuté en octobre 2001.

    La prison compte encore derrière ses murs 245 détenus, dont une centaine de ressortissants du Yemen, un pays avec lequel l'administration Bush n'a pas réussi à trouver d'accord de transfert. En vertu du décret signé par B. Obama, ils seront classés en trois groupes.

    Ceux qui seront libérés et ceux qui seront poursuivis devant des cours de justice américaines d'abord. Puis, ceux qui sont considérés comme dangereux mais ne rentrent pas dans les deux premières catégories et pour lesquels des "moyens juridiques" devront être trouvés.

    En tout état de cause, l'administration Obama a exclu de renvoyer des prisonniers vers des Etats où ils risqueraient de souffrir de mauvais traitements. C'est le cas notamment des ressortissants d'Algérie, de Tunisie, de Libye, de Chine et de certaines républiques d'Asie centrale.

    Dans ce contexte, les pays européens sont pressentis pour accueillir des prisonniers immédiatement libérables, contre lesquels aucune charge n'a été retenue. L'Espagne et le Portugal ont déjà fait part de leur bonne volonté, et le président de la Commission européenne, José Manuel Barroso, s'est déclaré favorable à de telles initiatives. D'autres pays, comme l'Autriche et la Suède, ont par contre exclu d'héberger des anciens détenus en jugeant qu'il revenait aux Etats-Unis de leur offrir un avenir.

    La question sera débattue lundi par les ministres des Affaires étrangères des 27.

    (Belga)


    votre commentaire
  • L'Europe salue la fermeture des prisons secrètes de la CIA

    La décision prise jeudi par Barack Obama de fermer les prisons secrètes de la CIA à l'étranger a suscité de nouvelles demandes de révéler leurs emplacements, tandis que la Pologne démentait toute implication.

    Dans toute l'Europe, des gouvernements embarrassés que des vols de la CIA transportant les terroristes présumés soient passés sur leurs aéroports et aient traversé leur espace aérien ont exprimé leur soulagement.

    Dick Marty, le sénateur suisse qui avait incité le Conseil de l'Europe a rendre publique l'existence de centres de détention en Europe de l'Est et en Afrique du Nord a dit espérer que les faits seront clarifiés après la fermeture de ces prisons secrètes. "Pour certains pays, cela va être très embarrassant, d'après lui. Je pense que les pays européens feraient bien de dire la vérité maintenant" a suggéré le sénateur suisse.

    Doutant que de tels centres fonctionnent encore en Europe, Dick Marty a poursuivi : "En Afrique, ou au Maroc, je présume qu'il y a quelque chose".

    Parmi les soutiens les plus inconditionnels de la guerre contre la terreur du président Bush, la Pologne a démenti et la Roumanie a gardé le silence.

     

    Source : AP

     


    votre commentaire
  • Bush: "Il y a toujours un ennemi pour faire du mal à l'Amérique"

    George W. Bush a tenu ce lundi une ultime conférence de presse. Le président sortant met Barack Obama en garde contre un attentat sur le sol américain, et lui conseille de surveiller l'Iran et la Corée du Nord. Florilège de ses dernières déclarations.

    Au cours de la dernière conférence de presse de sa présidence, George W. Bush a prévenu lundi son successeur des dangers qui risquent de menacer la tranquilité de son mandat. Il l'a mis en garde contre la menace d'un attentat terroriste sur le sol américain. "La plus grave menace à laquelle il sera confronté, ainsi que les autres présidents après lui, est un attentat sur notre sol. J'aimerais pouvoir dire que ce n'est pas le cas, mais il existe toujours un ennemi qui voudrait faire du mal aux Américains. Ce sera une menace majeure", a-t-il déclaré lors d'une conférence de presse, à huit jours de la passation de pouvoirs à Washington.


    votre commentaire
  • Obama va prendre un « faucon » comme

    secrétaire général de la Maison Blanche

    L’une des premières action d’Obama après son élection a été de proposer Rahm Emanuel (également surnommé « Rahm-bo » par ces “amis” démocrates) au poste de secrétaire général de la Maison Blanche.

    Comme le précise la presse israélienne (Jerusalem Post, Ha’aretz), le père de Rahm Emanuel, Benjamin, était un des chefs des opérations de l’organisation terroriste sioniste, Irgoun, auteur de nombreux attentats meurtriers contre les Britanniques. Sa mère, aux Etats-Unis d’Amérique, fut une combattante dans les rangs des activistes des “droits civiques”.

    Rahm Emanuel présente l’avantage d’être libéral sur le plan des mœurs à l’intérieur et aligné sur les positions les plus bellicistes à l’extérieur. Il a soutenu avec la plus grande ferveur l’invasion en Irak.

    Cette nomination quasi-officielle a été immédiatement saluée en Israël, où cet “Américain” a fait son service militaire il n’y a pas 20 ans. Il a été à la fin du siècle dernier conseiller politique de Bill Clinton, qui avait fait notamment ordonné les bombardements meurtriers sur la Serbie. Sa grande fierté aux côtés de Clinton aura été de complaire à Israël.

    Obama et son pote sioniste
    Obama et son pote sioniste

    Dépeint par le Chicago Sun Times comme « mordant, impitoyable, froid, arrogant et manipulateur », il s’était fait connaître par ces pratiques de dénonciations calomnieuses de ses adversaires. Il avait notamment trafiqué une photo pour faire battre un candidat républicain. La photo montrait le républicain en compagnie de Yasser Arafat.

    Le magazine Rolling Stone rapporte qu’en 1996, lors d’un dîner en l’honneur de la réelection de Clinton il avait fait sensation auprès des convives effrayés. S’emparant d’un couteau, il avait hurlé les noms des “ennemis” de Clinton, ponctuant chaque nom d’un violent coup de couteau sur la table de dîner et d’un sonore « MORT ! ».

    Source : http://club-acacia.over-blog.com


    Hé oui !!! Qui l'eut cru?

    Ceux qui sont naïfs de penser qu'il va révolutionner la face du monde, se bercent d'illusions !

    Malheureusement, on le met déjà sur un tel piedestale....


    votre commentaire
  • Les USA ne sont qu’une compagnie

    d’assurance géante pour Wall Street

    Après l’élection d’Obama, on voudrait nous faire croire que la réunion du 15 novembre 2008 à Washington pourra apporter des solutions à la crise… Mais les Banquiers qui ont financé Obama ne sont pas près d’abandonner « l’outil » de domination qui a permis leur contrôle du monde.

    Extrait d’un article sur les causes de la crise (L’État US n’est qu’une compagnie d’assurance géante pour Wall-Street) et ses conséquences potentielles sur la réunion mort-née qui se tiendra le 15 novembre 2008 à Washington, pour sauver le système… (Bretton Woods 2 : l’Impossible Consensus)

    Un document du Conseil de l’Europe annonce déjà qu’un report de 100 jours sera demandé avant toute prise de décisions… et certains spéculent déjà sur le fait que cela pourra précipiter la chute, puis la fermeture des Bourses dans les jours suivants le 15 novembre 2008 !!!

    L’article entier (et ses sources) sont consultables ici.


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique