• Deux enfants et un adulte tués dans une garderie à Termonde

    Deux enfants et un adulte tués dans une garderie à Termonde

    23/01/2009 11:30

    Une agression au couteau qui s'est déroulée vendredi matin dans un lieu d'accueil pour jeunes enfants à Saint-Gilles-lez-Termonde (Sint-Gillis-bij-Dendermonde) aurait fait trois morts : deux enfants et un adulte, selon le ministre de l'Intérieur, Guido De Padt.

    Les faits se sont déroulés dans un lieu d'accueil pour enfants "De Rakkertjes" dans la Vijfde Januaristraat. Le plan d'urgence médicale a été déclenché. Deux enfants et un adulte ont été tués dans le drame, selon le ministre de l'Intérieur, Guido De Padt, qui s'est rendu sur les lieux.

    Toujours selon le ministre de l'Intérieur, l'auteur des coups de couteau qui aurait également blessé une dizaine d'autres personnes,a été interpellé.

    Les personnes qui souhaitent des informations sur la tuerie dans une garderie à Sint-Gillis (Termonde), peuvent s'adresser au centre de crise mis en place au numéro 052/25.22.88, a confirmé le bourgmestre de Termonde, Piet Buyse.

    Levif.be avec belga

    Quatre psychiatres avaient examiné De Gelder adolescent

    28/01/2009 09:15

    Pas moins de quatre psychiatres avaient rendu des avis opposés sur l'état mental de Kim De Gelder lorsqu'il était adolescent, soit quelques années avant qu'il ne poignarde à mort trois personnes dans une crèche de Termonde. Un juge de paix avait même été saisi, rapportent mercredi les journaux du groupe Sud Presse.

    L'avocat de Kim De Gelder a indiqué mardi que les parents avaient tenté de faire interner leur fils il y a deux ans. Ce jeune de 18 ans, qui depuis deux ou trois ans rompait tous les contacts avec ses proches, déchirait la famille en deux camps. Il y avait ceux qui estimaient qu'il fallait le colloquer et ceux qui pensaient que son bien-être passait par le cocon familial.

    Une procédure a été lancée. Un premier psychiatre a conclu à la schizophrénie. Un juge de paix a été saisi. Pour qu'il soit colloqué, il ne manquait plus que le dernier "oui" de la famille. Il n'est pas venu: le clan opposé a exigé un deuxième avis médical. Le diagnostic était tout autre: "simple crise d'adolescence".

    Deux autres psychiatres ont rendu autant des conclusions divergentes.
    Deux experts le considéraient donc comme schizophrène et deux autres comme en parfaite santé. In fine, c'est le médecin de famille qui a eu le dernier mot. Pour lui, Kim De Gelder ne représentait pas un danger pour lui-même ni pour autrui.

    Levif.be avec Belga

    De Gelder ne se souvient plus des faits commis à Termonde

    27/01/2009 13:40

    Les parents de Kim De Gelder avaient demandé, il y a plusieurs années, que leur fils soit placé en institution psychiatrique parce qu'il avait un comportement étrange. De son côté, l'inculpé affirme ne plus se souvenir des faits commis à Termonde, a indiqué mardi son avocat Jaak Haentjes.

    "Il ne se souvient plus des trois, quatre heures à Termonde", indique Me Haentjens. "Il y a des preuves qu'il souffre de troubles psychiques, mais ça, le rapport psychiatrique devra le démontrer. Vers ses 15, 16 ans, il a eu une grave dépression et avait adopté un comportement étrange.

    Kim De Gelder entendait des voix dans sa tête.

    Lorsqu'il avait 18 ans, ses parents voulaient le faire interner mais ce n'est pas arrivé parce que Kim De Gelder a suivi un traitement. Un psychiatre a estimé qu'un internement n'était pas nécessaire. Kim entendait à l'époque des voix dans sa tête. Il n'a pas encore dit s'il a entendu de telles voix au moment des faits", a indiqué l'avocat. Devant la chambre du conseil où il a comparu mardi matin, Kim De Gelder est demeuré silencieux.


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :