• L'Eurogroupe veut un soutien temporaire et ciblé contre la crise...

    L'Eurogroupe veut un soutien temporaire et

    ciblé contre la crise

     

    L'Eurogroupe veut un soutien temporaire et ciblé contre la crise

    Le ministre des Finances espagnol Pedro Solbes, le ministre de l'économie luxembourgeois Jeannot Krecké, son homologue française Christine Lagarde et le ministre des Finances belge Didier Reynders (de gauche à droite), lors de la réunion des ministres des Finances de l'Eurogroupe à Bruxelles. Les 15 pays de la zone euro se sont mis d'accord pour continuer à travailler sur un cadre commun face au ralentissement économique, consistant en des mesures de soutien temporaires ciblées sur l'investissement. REUTERS

     

    Les pays de la zone euro se sont mis d'accord lundi pour continuer à travailler sur un cadre commun face au ralentissement économique, consistant en des mesures de soutien temporaires ciblées sur l'investissement.

    Réunis à Bruxelles, les ministres des Finances des quinze pays partageant l'euro ont également réaffirmé leur volonté de maintenir une certaine rigueur budgétaire, malgré le creusement des déficits induit par la crise.

    "Nous ne pensons pas qu'il faudrait avoir au sein de la zone euro un plan de relance généralisé mais qu'il faudrait prendre des mesures ciblées", a déclaré le Premier ministre luxembourgeois, Jean-Claude Juncker, lors d'une conférence de presse à l'issue de la réunion.

    Juncker, qui est également ministre des Finances du Luxembourg et président de l'Eurogroupe, avait auparavant indiqué qu'un tel plan devrait "faire l'objet de la plus grande coordination possible au niveau de l'Eurogroupe".

    Son homologue néerlandais, Wouter Bos, avait abondé dans le même sens, considérant qu'un plan paneuropéen n'était "pas nécessaire".

    Dans ce cadre, les ministres des Quinze ont estimé qu'il existait un bénéfice à travailler ensemble, en ayant recours à des mesures "temporaires, limitées et ciblées".

    "La croissance n'est alimentée ni par la consommation privée ni par l'investissement privé mais plutôt par la demande publique. Il s'agit d'organiser, dans des conditions ordonnées, la demande publique", a expliqué Juncker.

    LE PACTE, TOUT LE PACTE, RIEN QUE LE PACTE

    A plus long terme, les pays de la zone euro souhaitent se mettre d'accord pour éviter tout désordre provoqué par des mesures non cohérentes entre elles.

    Dans ce cadre, cette "réponse coordonnée" pourrait faire l'objet d'une nouvelle déclaration commune des Vingt-sept lors du Conseil européen de décembre, dans laquelle pourrait figurer les différents mesures et secteurs concernés : aéronautique, automobile ou PME.

    "Il s'agira de mesures ciblées de relance et de mesures de soutien à l'investissement productif", précise-t-on de source proche de la présidence française de l'UE.

    Parmi les propositions formulées ces dernières semaines figure notamment celle d'un plan de soutien au secteur automobile européen, touché de plein fouet par la crise et qui doit par ailleurs se mettre en conformité avec les normes environnementales de l'UE.

    Par ailleurs, les membres de la zone euro veulent également envoyer un double message de confiance, à la fois dans la solidité des finances publiques des Etats membres et dans le respect du pacte de stabilité.

    La meilleure politique face à la crise, a ainsi rappelé Wouter Bos, est de "garder son sang froid" et d'appliquer le pacte de stabilité européen.

    "Nous devons simplement coller aux règles du pacte (...) Nous avons le pacte et c'est notre principal instrument de coordination économique", a-t-il dit.

    Jean-Claude Juncker n'a rien dit d'autre lorsqu'il a répété qu'il n'y avait aucune volonté, au niveau de l'Eurogroupe, de modifier les règles du pacte de stabilité.

    "Nous allons appliquer le pacte, tout le pacte et rien que le pacte", a-t-il martelé.

     


    Ils sont à côté de la plaque ou en fait, peut être que ça les arrange de parler de sorte qu' ils ne disent rien!

    Mis à part le mot "pacte" et "règle du pacte"....qu'est ce qu'ils nous disent? Ha, oui, "mesure ciblée" !!!!

    Bref, comme d'habitude, ils n'y a qu'eux qui savent où ils veulent mener l'Europe, mais ce n'est certainement pas dans le bon sens! Au vu de leurs paroles, rien n'a de sens, ils blablatent pour ne rien dire afin de leurrer les populations!

    Savent ils seulement eux même vers quoi ils se dirigent, ou, obéissent ils à plus fort qu'eux, finalement?

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :