• La Belgique, 4e pays le plus taxé au monde

    La Belgique, 4e pays le plus taxé au monde

    La Belgique occupe la 4e place des pays les plus lourdement taxés à travers le monde. C'est ce que révèle une récente étude de KPMG sur les niveaux de taxation dans 87 pays. Une situation qui pourrait, à terme, freiner les investissements dans notre pays.

    D'après l'étude de KPMG, c'est «la combinaison d'un taux d'imposition élevé pour la tranche supérieure et d'une très faible progressivité qui place la Belgique parmi les pays les plus lourdement taxés».

    Jos Goubert, directeur du département Tax Knowledge & Research Center de KPMG Belgique, souligne d'ailleurs que ce taux atteint 50 % dès 32.860 euros. Un montant qui est le plus faible de tous les pays d'Europe occidentale. Si l'on y ajoute les cotisations de sécurité sociale, la Belgique arrive en 3e position dans le tableau du taux d'imposition réel (tir) sur 100.000 dollars de revenus (tir : 42,1%) et en 2e place pour des revenus de 300.000 dollars (tir : 53,79 %).

    Frein aux investissements en Belgique

    Jos Goubert, ajoute que, s'il «ne s'agit pas de la première étude qui souligne ce taux important d'imposition, c'est une nouvelle confirmation d'une situation qu'on peut regretter car, à long terme, cela peut devenir un frein pour les investissements en Belgique. En effet, un décideur étranger qui déciderait d'installer son entreprise chez nous et qui constate un tel taux d'imposition pour les personnes physiques pourrait être refroidi de venir en Belgique et préférer un pays proche. Certes, le régime fiscal pour les expatriés reste compétitif, mais si les pays limitrophes réduisent leurs taux d'imposition et pas nous, cela risque de mener à des conséquences fâcheuses.»

    C'est que, d'après KPMG, parmi les 87 pays étudiés, 33 pays ont baissé leurs taux d'imposition au cours des six dernières années, sept seulement affichant, pour la tranche supérieure, un taux d'imposition plus élevé en 2008 qu'en 2003. Parmi les grandes puissances économiques d'Europe occidentale, la France est le pays ayant le plus significativement réduit ses taux, passant de 48,1 % en 2003 à 40 % en 2007. L'Allemagne, quant à elle, est passée de 48,5 % à 45 %, après un bref passage à 42 % en 2005 et 2006.

    À l'échelle nationale, les taux d'imposition les plus élevés dans le monde sont payés par les Danois, avec un taux pour la tranche supérieure de 59 % pour les six années, suivis par les Suédois, dont le taux est passé l'an dernier de 57 % à 55 %, et les Néerlandais, avec un taux de 52 % pour l'ensemble de cette période.

    La Belgique partage la 4e place avec l'Autriche et le Japon, avec le taux d'imposition fédéral sur les revenus des personnes physiques le plus élevé, qui atteint 50 %.


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :