-
Le gouvernement veut remplacer les commémorations du 8 Mai 1945 par une journée de lEurope
Le gouvernement veut remplacer les commémorations du 8 Mai 1945 par une journée de l’Europe…
Selon le Journal du Dimanche, l’actuel secrétaire d’Etat aux Affaires européennes et ancien directeur de cabinet de Lionel Jospin, le socialiste Jean-Pierre Jouyet, propose que le 8 mai, jour férié célébrant la victoire sur l’Allemagne nazie, soit remplacé par une Journée de l’Europe tous les 9 mai.
Ce projet ferait suite à un rapport de l’historien André Kaspi, remis à un autre ministre socialiste de l’actuel gouvernement, Jean-Marie Bockel, estimant que “les commémorations publiques ou nationales sont trop nombreuses” et affirmant notamment que “la Seconde Guerre mondiale fait l’objet d’un nombre exagéré de commémorations”.
Est-ce une raison valable pour transformer une journée du souvenir en manifestation de propagande européiste ? On aura bien du mal à voir dans un tel choix un symbole crédible de la réconciliation franco-allemande (comme ce fut le cas lors de la suppression des commémorations du 8 mai par le général de Gaulle), tant il est vrai que le couple franco-allemand bat de l’aile depuis que Nicolas Sarkozy est à l’Elysée…
C’est la première fois en tous cas qu’est envisagée l’instauration d’une journée nationale dédiée à l’Europe politique, si décriée par nos compatriotes en particulier lors du référendum de 2005 sur la constitution européenne. Raison de plus pour les patriotes de faire bloc derrière le Front aux européennes face aux sarkollabos qui nous gouvernent et à leur allié villiériste.
Pierre Cheynet, Secrétaire départemental du Front National de Haute-Loire
http://national-blog.com/dotclear-1.2.8/dotclear/index.php
Mais où va t on?
-
Commentaires