• Le Parlement a voté vendredi la confiance au gouvernement

    BRUXELLES (Reuters) - Le Parlement belge a voté vendredi la confiance au gouvernement formé par le nouveau Premier ministre Herman Van Rompuy, nommé mardi soir pour succéder à Yves Leterme.

     

    Par 88 voix contre 45 et aucune abstention, les parlementaires belges ont accordé leur confiance à Van Rompuy, chrétien démocrate flamand qui dirige une coalition de cinq partis.

     

    Van Rompuy avait été désigné par le roi Albert II après la démission le 19 décembre de Leterme, dont le gouvernement avait été mis en cause pour de possibles ingérences politique dans l'examen judiciaire du plan de renflouement de la banque Fortis.

     

    La coalition au pouvoir regroupe les chrétiens démocrates flamands du CD&V, le Parti libéral flamand (VLD), les libéraux francophones du Mouvement réformateur (MR), les chrétien s démocrates francophones (CDH) et le Parti socialiste francophone.

     

    Lors de son discours de politique générale prononcé mercredi, Van Rompuy avait appelé les parlementaires à prendre rapidement des mesures de lutte contre la crise financière et économique.

     

    Il avait proposé un plan de relance de deux milliards d'euros.

     

    La Belgique, qui a dû faire face à une série de crises politiques depuis les élections législatives de juin 2007, devait entrer en récession au quatrième trimestre 2008.


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :