• Le Roi tient toujours la démission du gouvernement en suspens

    Le Roi tient toujours la démission du

    gouvernement en suspens

    <script language="javascript" type="text/javascript">var id2 = '0.4655538689869143';</script>

    Le Roi Albert II tient toujours la démission du gouvernement Leterme en suspens. Il a reçu dimanche soir la présidente du CD&V Marianne Thyssen, pendant près d'une heure trente.

    Arrivée dimanche soir vers 22 heures au château du Belvédère, celle-ci est officiellement la seule personnalité que le Roi Albert II aura consultée dimanche. Le Palais n'a communiqué aucune autre information. Son porte-parole n'a pas pas exclu d'autres consultations lundi, mais sans certitude.

    Le souverain a entamé vendredi la consultation d'une série de personnalités avant de se prononcer. Après avoir reçu le Premier ministre sortant, Yves Leterme, il avait déjà reçu les 5 présidents des partis de la majorité le même jour, vendredi. Leur ont succédé samedi au Belvédère, les présidents de la Chambre et du Sénat, Herman van Rompuy et Armand De Decker, ainsi que le ministre de la Justice sortant, Jo Vandeurzen (CD&V).

    Marianne Thyssen s'est présentée dimanche soir vers 22 heures sans que l'on ne connaisse le message apporté au Roi. L'Etat-major du parti social-chrétien flamand s'est concerté durant toute la journée au sujet de la situation politique et de la succession d'Yves Leterme, lequel a fait savoir en fin de journée qu'il renonçait à poser sa candidature pour se succéder à lui-même, et à endosser une autre fonction ministérielle.

    Dehaene?
    Dimanche, le nom de l'ex-Premier ministre Jean-Luc Dehaene est revenu dans les conversations avec suffisamment d'insistance pour que les libéraux du nord et du sud jugent nécessaire de faire savoir publiquement qu'il n'avait pas leurs faveurs.

    Les sociaux-chrétiens du nord du pays souhaitent ne pas retourner aux urnes avant 2011 pour ce qui est du pouvoir fédéral, mais ils sont apparus dimanche fort isolés dans ce souhait. Leur argument selon lequel les élections fédérales ne seraient pas envisageables avant d'avoir résolu l'équation de leur organisation dans l'arrondissement de Bruxelles-Hal-Vilvorde a été balayé d'un revers de la main par le ministre de l'Intérieur Patrick Dewael (Open VLD). Pour lui, il n'y a pas d'obstacle juridique à les organiser. (belga/ca)


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :