• Les félicitations affluent de partout...serait il le nouveau dieu?

    Les félicitations affluent de partout

    <script language="javascript" type="text/javascript">var id2 = '0.383106096137789';</script>
     
    <script language="javascript" type="text/javascript">var id2 = '0.8389003208421069';</script>

    7S7 mise à jour   Le monde entier félicite Obama pour sa victoire historique...

    La sénatrice américaine Hillary Clinton a qualifié l'élection du candidat démocrate Barack Obama à la présidence des Etats-Unis de "victoire historique pour le peuple américain". La femme de l'ancien président Bill Clinton, qui avait été battue par Obama lors des primaires démocrates, a déclaré: "Ce fut une campagne longue et difficile mais le résultat valait la peine d'attendre. Ensemble, sous le leadership du président Barack Obama, du vice-président Joe Biden et d'un Congrès démocrate, nous tracerons une voie meilleure pour mettre en place une nouvelle économie et rétablir notre leadership dans le monde".

    La fille du militant des droits civiques Martin Luther King, Bernice King, a affirmé: "Je sais que mon père aurait été fier de l'Amérique pour cela", a dit Bernice King. "Cela veut dire que le travail pour lequel mon père et ma mère se sont sacrifiés n'a pas été vain. (...) J'étais très émue ce soir et j'ai pleuré en entendant l'annonce de sa victoire", a ajouté la fille de l'apôtre des droits civiques assassiné il y a 40 ans, qui se trouvait à Atlanta. Martin Luther King serait "fier des nombreux jeunes qui se sont rendus aux urnes pour rendre cela possible. Et c'est un nouveau jour qui se lève sur l'Amérique", a-t-elle poursuivi.

    Le président de la Commission européenne José Manuel Barroso espère que sous la direction d'Obama, les Etats-Unis s'allieraient à l'Europe pour "mener le monde vers un new deal". "Nous devons transformer la crise actuelle en opportunité. Nous avons besoin d'un new deal pour un nouveau monde. J'espère sincèrement que sous la direction du président Obama, les Etats-Unis joindront leurs forces à l'Europe pour mener à ce new deal, pour le bénéfice de nos sociétés et du monde entier", a-t-il déclaré. "Je veux assurer le sénateur Obama du soutien de la Commission européenne et de mon soutien personnel dans le renouvellement de cet engagement pour affronter ensemble les nombreux défis qui nous attendent".

    Nicolas Sarkozy a, lui, écrit à Obama. "Votre victoire brillante récompense un engagement inlassable au service du peuple américain. Elle couronne également une campagne exceptionnelle, dont le souffle et l'élévation ont prouvé au monde entier la vitalité de la démocratie américaine, en même temps qu'ils le tenaient en haleine", écrit le président français. "En vous choisissant, c'est le choix du changement, de l'ouverture et de l'optimisme qu'a fait le peuple américain. Alors que le monde est dans la tourmente et qu'il doute, le peuple américain, fidèle à ses valeurs (...) Ce message du peuple américain résonne bien au-delà de vos frontières. Au moment où nous devons faire face tous ensemble à d'immenses défis, votre élection soulève en France, en Europe et au-delà dans le monde un immense espoir. Celui d'une Amérique ouverte, solidaire et forte qui montrera à nouveau la voie, avec ses partenaires, par la force de l'exemple et l'adhésion à ses principes".

    Le dirigeant palestinien Mahmoud Abbas a lui aussi félicité M. Obama et l'a appelé à "accélérer les efforts déployés en vue de parvenir à la paix" au Proche-Orient.

    Le mouvement islamiste palestinien Hamas, qui contrôle la bande de Gaza, a appelé M. Obama à "tirer la leçon des erreurs" des précédentes administrations, et "notamment celle de Bush", envers le monde arabo-musulman.

    En Belgique, les différents partis politiques se sont exprimés sur cette victoire. Joëlle Milquet (cdH) : "Avec l'investiture du Président Obama, nous l'espérons, une ère politique nouvelle s'ouvre outre-atlantique et par-delà le monde. (...) En tant que démocrates, nous ne pouvons que nous réjouir de la victoire de Barack Obama et attendons les premiers effets de la politique de dialogue, d'ouverture et de respect mutuel prônée par le nouveau président (...) Seul un programme volontariste et innovant peut offrir le changement qu'attendent les citoyens américains", estime encore le parti. Pour le cdH, l'accession fulgurante de Barack Obama représente "un élan d'espoir et de renouveau". "Nous espérons que cet espoir ne sera pas déçu".

    Elio Di Rupo, président du PS et président d'honneur du Comité belge de soutien à Barack Obama:"Barack Obama a réussi à fédérer des dizaines de millions d'Américains issus de tous les horizons et de toutes les classes sociales. Sa campagne a généré un engouement et un enthousiasme sans précédent, tant aux Etats-Unis que dans le monde entier". "Les Américains ont réussi leur rendez-vous avec l'Histoire: ils ont fait le pari d'une Amérique fière de sa diversité, qui oeuvre pour la classe moyenne et les plus défavorisés et qui choisit la voie de la diplomatie plutôt que de l'interventionnisme militaire à tout va", ajoute-t-il. Pour le président du PS, il est "fondamental que le futur président Obama tienne maintenant les promesses faites par le candidat Obama". "Parmi les engagements de ce dernier qui ont un impact international, on peut notamment citer une plus grande régulation du monde de la finance, son plan en faveur de l'environnement et des énergies vertes et la fin de l'occupation en Irak de manière responsable".

    Pour Didier Reynders, "les défis que devra relever Barack Obama sont nombreux et complexes. "Rapidement, il devra rassurer et prendre de nouvelles orientations économiques pour sortir son pays de la crise financière, boursière et économique dont les répercussions en Europe et dans le monde entier se font sentir avec force", poursuit Didier Reynders. Il faudra, selon lui, que les Etats-Unis s'engagent clairement en matière environnementale et dans le protocole de Kyoto. Le MR et son président se réjouissent également de l'accession à la Maison blanche d'un afro-américain, "ce qui représente bel et bien une cassure profonde et définitive avec la politique ségrégationniste du passé".

    Yves Leterme adresse, pour sa part, une lettre au nouveau président US: "Nos pays et nos peuples entretiennent une amitié sincère, basée sur une communauté de valeurs et d'appartenance. Je vous invite dès lors à travailler ensemble à des mesures en vue de répondre à la crise financière et au ralentissement économique, au changement climatique et à la pénurie d'énergie, à la lutte contre la pauvreté et, enfin, aux problèmes de paix et de sécurité". (afp/belga/Dé.L.)


    Je suis persuadée qu'ils voient ce nouveau président comme le nouveau roi du monde, le nouveau dieu!<o:p></o:p>

    Je suis persuadée que déjà, là bas, ils se frottent les mains de voir avec quel engouement l'Europe (entre autre) se félicite de cette élection!<o:p></o:p>

    Je suis persuadée qu'il est content de voir que les chefs d'états vont continuer, voire même enchérir sur le fait qu'il est, avec son pays, le sauveur! C'est ainsi qu'il va pouvoir, avec ces copains guerriers continuer à diriger le monde à leur convenance, en dilapidant les plus faible, en profitant de guerres pour imposer leur pouvoir suprême sur la planète!<o:p></o:p>

    Je suis enfin, persuadée, que quelle que soit la couleur (de peau ou politique) d'un homme d'état US, cela ne peut pas foncièrement être différent!<o:p></o:p>

    Ils sont tous guerriers avec peut être plus ou moins de "force" ou de franchise mais qu'est ce que ça change?


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :