-
Mission de lUE au Kosovo sous contrôle américain !
Mission de l’UE au Kosovo sous contrôle…
américain !
Quelque 80 Américains contribueront à la mission « européenne » de police et de justice au Kosovo, marquant ainsi la première participation des Etats-Unis à une opération de l’Union européenne (UE), aux termes d’un accord signé mercredi dernier à Bruxelles.
« C’est la première fois que des Américains prennent part à une telle mission européenne. Cela j’espère crée un précédent pour la coopération future entre les Etats-Unis et l’UE », a déclaré le secrétaire d’Etat américain adjoint chargé des affaires européennes, Dan Fried.
La participation de Washington « souligne la vision partagée de l’Europe et des Etats-Unis de travailler ensemble pour soutenir le développement du Kosovo », a-t-il ajouté. En somme, Washington fait si peu confiance à l’Union européenne sur cette question (comme sur d’autres) que la Maison blanche a décidé de chaperonner les « Européens ».
La majorité d’entre eux est en fait déjà sur place, sous l’uniforme de la mission de l’ONU au Kosovo, présente depuis l’été 1999 et qui doit passer le relais à la mission de l’UE.
Bruxelles a décidé en février dernier de déployer une mission d’occupation au Kosovo censée accompagner « l’indépendance » de ce territoire historique serbe jusque-là autoproclamée le 17 février par la majorité albanaise oppressante.
Mais le déploiement a pris du retard, en raison notamment des obstacles légitimes mis par la Serbie et la Russie - opposées à cette occupation - au transfert des moyens de la mission de l’ONU à la mission de l’UE. Cette mission est en fait destinée à parfaire le nettoyage ethnique des non-Albanais, qui dure depuis l’été 1999, par les bandes armées de l’UCK et à imposer un Etat islamo-mafieu en plein coeur de l’Europe du Sud-Est ; et cela afin de garantir la sécurisation d’une partie des corridor énergétiques occidentaux en provenance du Caucase pour le seul bénéfice des sociétés multinationales d’hydrocarbures.
A ce jour, seuls quelque 500 des 2.000 policiers, juges et douaniers prévus sont effectivement sur place et 200 des 1.000 assistants albano-kosovars sont opérationnels.
Bruxelles espère que la mission débutera réellement début décembre.
-
Commentaires