-
Nouvelle taxe ! (épisode 17)
Nouvelle taxe ! (épisode 17)
Un amendement UMP-NC, adopté par la commission des finances de l’Assemblée, se propose d’instaurer une taxe 15 centimes sur chaque sac de caisse en plastique non biodégradable et de 10 centimes sur chaque sac en plastique pour fruits et légumes.
Ces taxes ne concerneraient que les sacs qui ne sont pas biodégradables. Cet amendement, qui doit encore faire l’objet d’un vote en séance publique dans le cadre du budget 2009, vise à favoriser l’utilisation de sacs en plastique biodégradables, qui permet d’éviter « l’émission de 30 à 75% de dioxyde de carbone ».
Plus précisément, le texte instaure une taxe de 0,15 euro sur chaque « sac en matière plastique à bretelles présenté en rouleau ou en liasse » (sac de caisse) et de 0,10 euro sur chaque « sac ou sachet en matière plastique présenté en rouleau et en liasse et destiné à l’emballage des produits alimentaires achetés » (sacs pour fruits et légumes). « La faible épaisseur de ces sacs rend leur recyclage pratiquement impossible. A cet égard, de nombreux pays ont déjà pris des mesures visant à limiter, voire interdire, les sacs à usage unique de faible épaisseur », peut-on lire dans l’exposé des motifs de l’amendement.
« Le développement du marché des bioplastiques en France devrait incontestablement conforter le secteur de la plasturgie en contribuant à sa compétitivité au plan international », insistent ses auteurs.
Les professionnels de la grande distribution n’ont pas tardé à réagir contre ce projet. « C’est aussi négatif et provocant que la taxe pique-nique », s’est ainsi insurgé Jérôme Bédier, le président de la Fédération du commerce et de la distribution (FCD). « C’est une taxe qui vient frapper le pouvoir d’achat alors qu’il y a aucune justification en terme d’environnement », a-t-il ajouté, promettant de répercuter cette taxe aux prix à la consommation.
M. Bédier a aussi souligné la disproportion entre la taxe et le prix du sac : un sac de caisse en plastique coûte un centime, selon lui, et un sac en plastique pour fruits et légumes 0,5 centime. Concernant les sacs pour les fruits et légumes,
Selon Jérôme Bédier, les distributeurs ont déjà réfléchi à toutes les solutions, mais il « n’y en a pas d’autres que les sacs en plastique. Le sac en papier va coûter trop cher ». « Les distributeurs ont lancé une opération pour réduire la consommation de sacs en plastique il y a 4 ans », a-t-il plaidé, soulignant que la consommation de sacs plastique actuelle correspondait à 20% de celle d’il y a quatre ans.
Source : Les Echos
-
Commentaires