-
Pas de funérailles bilingues à Rhode-Saint-Genèse
Pas de funérailles bilingues à Rhode-Saint-Genèse
A l'église Sainte-Barbe, la messe se dit en flamand. Le règlement, c'est le règlement. Telle est la position d'un curé de Rhode-Saint-Genèse, qui a refusé d'enterrer l'un de ses paroissiens francophones.
Au risque d'aggraver le désarroi d'une famille qui compte à la fois des membres francophones et néerlandophones, le père Bart n'a pas voulu célébrer dans les deux langues les funérailles de ce paroissien, décédé à l'âge de 78 ans.
« Quand les facilités ont été introduites en périphérie, l'Eglise a voulu éviter d'être engluée dans un rapport de force communautaire, précise Eric de Beukelaer, porte-parole des évêques. Les paroisses bilingues sont restées bilingues, mais les unilingues sont demeurées unilingues. Pour autant, le système fonctionne en général sans accrocs : les gens savent où sont les paroisses bilingues et, dans les paroisses unilingues flamandes, bien des curés font primer la règle de l'hospitalité, prévoyant, si nécessaire, une lecture ou des intentions en français. » Pas à Sainte-Barbe, semble-t-il.
O.R.
-
Commentaires