• Vers une (non-)nomination définitive des bourgmestres francophones de la périphérie?

    Vers une (non-)nomination définitive des bourgmestres

    francophones de la périphérie?

     

    Le ministre flamand des Affaires intérieures, Marino Keulen, souhaite que l'ensemble du gouvernement flamand se prononce sur le dossier de la non-nomination des bourgmestres francophones de Crainhem, Wezembeek et Linkebeek. Selon lui, il faudrait prendre une décision rapidement, car il faut se débarrasser de ce dossier.

    Marino Keulen a décidé l'an passé de ne pas nommer ces trois maïeurs, membres du MR, parce qu'ils ont, d'après lui, enfreint la législation linguistique et la circulaire Peeters en envoyant directement des convocations électorales rédigées en français. Cette décision, alors que la crise communautaire de l'après 10 juin 2007 battait son plein, a été ressentie comme une gifle par les partis francophones qui ont fait de la résolution de ce dossier une condition à la conclusion d'un accord institutionnel.

    Marino Keulen a rappelé les trois principes qu'il entendait respecter dans cette affaire. "Un: pour moi, il s'agit d'un dossier juridique. Deux: la bonne gestion implique que l'on ne reporte pas inutilement une décision. Sinon, nous risquons une condamnation au Conseil d'Etat. Trois: il a toujours été dit clairement que le dialogue communautaire et le cas des trois bourgmestres étaient deux choses distinctes". Pourtant, la non-nomination des trois bourgmestres pourrait hérisser les francophones dans le dialogue intercommunautaire.

     

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :