• La crise en Belgique: pas question de toucher au pouvoir d'achat!

    "Pas question de toucher au pouvoir d'achat"

     

    Malgré la perspective d'un exercice budgétaire difficile, "il n'est pas question de toucher au pouvoir d'achat", a confirmé le Premier ministre Yves Leterme, ce dimanche, sur le plateau de la RTBF.

    "Notre ambition, c'est de ne pas toucher au pouvoir d'achat. Par ailleurs, il n'est pas non plus question d'alourdir les charges sociales et patronales, le travail coûtant déjà cher en Belgique", a déclaré le Premier ministre en soulignant dans la foulée que le budget est "sous contrôle en ce qui concerne les dépenses".

    Néanmoins, "en raison de la baisse des rentrées, nous serons sans doute confrontés à un léger déficit. Nous allons examiner quelles mesures nous pouvons prendre pour nous rapprocher au maximum de l'équilibre", avait-il auparavant déclaré sur la VRT. Parmi ces mesures figurent notamment une lutte accrue contre la fraude fiscale et sociale.

    Yves Leterme s'est par ailleurs dit persuadé que les 361 millions d'euros nécessaires à l'équilibre du budget, et promis par le gouvernement flamand, pourraient encore être libérés. "A l'époque de l'accord entre Guy Verhofstadt et Kris Peeters, la Flandre avait donné son accord à condition d'obtenir une réforme de l'Etat. Je lance maintenant un appel à tous les gouvernements: il ne faut pas hypothéquer l'avenir", a-t-il estimé.

    Pour rappel, les dernières prévisions du Bureau du Plan -publiées vendredi- sont moroses, avec une croissance économique plus faible que prévu (1,6% cette année et 1,2% en 2009) et une hausse du taux de chômage pour la première fois en 4 ans. Dans ce contexte, pour dégager un excédent budgétaire de 0,3% du PIB en 2009, comme annoncé précédemment, le gouvernement devra réaliser 5 milliards d'euros d'économies, le tout sur fond de débat communautaire persistant.

    A ce propos, Yves Leterme a lancé un appel à la "bonne volonté" des deux communautés. "Il faut arrêter les chamailleries pour que le dialogue démarre", a insisté le Premier ministre en rappelant dans la foulée la "nécessité d'une réforme et d'une nouvelle distribution des charges pour parvenir à un Etat fédéral fort". "La réforme de l'Etat fait partie intégrante de l'accord de gouvernement", a-t-il encore indiqué.

    Le Premier ministre est enfin revenu sur les déclarations du ministre-président flamand Kris Peeters relatives à la mise sur pied d'une "équipe B" de négociateurs du côté francophone. "Ces discussions sont parfois un peu arrogantes. Les personnes citées sont des gens d'expérience et l'important, de toute façon, c'est que ces négociateurs soient mandatés", a conclu Yves Leterme. (belga)

     

     


    Notes:

    Attendons de voir ce que le gouvernement essayera de faire pour éviter de toucher à ce pouvoir d'achat!

    Il est toutefois étonnant de constater que la Belgique n'est pas le seul pays touché par "un taux de croissance plus faible que prévu"!!

    Voir article suivant:   quelle-verite.kazeo.com/France,r49962.html


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :